Douce, solitaire et sensible, Anne, 27 ans, détient le triste privilège d'être la « seule personne sensée » de sa famille. Jugée quantité négligeable par les siens, en particulier par son père, un baronnet boursouflé de vanité qui a transmis à ses deux autres filles son obsession pour la hiérarchie sociale et les futilités, elle semble accepter son statut de vieille fille vouée au service des autres.
Huit ans plus tôt, pourtant, Anne a été passionnément amoureuse d'un jeune officier de marine, Frederick Wentworth. Mais l'opposition de son père et de sa marraine l'ont persuadée de rompre ses fiançailles avec ce roturier sans le sou, qu'elle n'a jamais pu oublier. Alors que les dettes accumulées par M. Elliot père obligent à louer le domaine familial, elle apprend avec une violente émotion que le jeune homme, devenu riche et auréolé de gloire, va y résider, les nouveaux locataires n'étant autres que sa soeur et son beau-frère.
« Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent. » Anne Barbe
Persuasion est le dernier roman de l'auteur anglais Jane Austen, publié posthumément en décembre 1817. Il a été adapté à la télévision à 4 reprises. Traduction de Mme Letorsay.