La Côte atlantique du Sud-Ouest de la France inspire à Jean-Pierre Alaux des récits intimes, à fleur de peau, qui font vibrer tous les sens. De Saint-Jean-de-Luz à La Rochelle se déploient des histoires de femmes et d'hommes confrontés à un tournant de leur vie. Au fur et à mesure des treize nouvelles, le désir jaillit en même temps que le suspense. Des personnages bien réels côtoient des situations extrêmes qui les poussent à aller au bout d eux-mêmes et déjouer toutes les certitudes et monotonie du quotidien.
Le décor est planté : Avec vue sur l'Océan. Tout y est. Les odeurs douces et parfois capiteuses des Landes. Les paysages du Bassin d Arcachon dessinant mille aquarelles du lever au couchant. L'architecture dentelée des arcachonnaises. La force de l'Océan épousant le découpage abrupt de la Côte basque, avec le phare du Cap Saint-Martin de Biarritz rugissant de plaisir.
On ne peut sortir de ces récits de vie sans en avoir ressenti dans les moindres détails l atmosphère intrigante et la beauté des lieux, dégusté avec délices l'écriture impétueuse, et découvert la chute, parfois fatale...