Brigitte Lapouge-Déjean, "Jardin sans eau ! : Reportages, idées, portraits de plantes"
Edisud | 2007 | ISBN: 2744906522 | French | PDF | 94 pages | 102 MB
Jardin sans eau ! Quelles que soient les raisons qui vouent votre jardin au régime sec - terrain sans eau, climat desséchant ou éthique environnementale -ce livre est pour vous.
Il vous indiquera, au travers de savoir-faire éprouvés, des exemples dont s'inspirer, des astuces pour se passer d'eau ou l'économiser, et une large sélection de plantes reconnues comme des modèles de sobriété.
Extrait
Martine plante un peu de tout, commençant à tester la résistance des plantes, car le terrain totalement exposé ne bénéficie pas de la moindre parcelle d'ombre. En plein été, les températures dépassent pendant plusieurs semaines les 35° et beaucoup de plantes de rocaille sont plutôt des plantes alpines, finalement assez exigeantes. Elles grillent totalement et ne repartent pas forcément du pied à l'automne. L'apprentissage est rude, car cette rocaille, sensée représenter un coin de garrigue autonome, s'avère très vite être le tonneau des Danaïdes : il faut sans arrêt s'en occuper, désherber, arroser, entretenir. En plus, le climat n'y met vraiment pas du sien ! Les pluies s'arrêtent généralement vers la mimai pour ne reprendre qu'en octobre.
L'été est une longue traversée aride, battue par les vents. Les arbres perdent leurs feuilles très tôt et les vivaces ont rarement une remontée automnale. Quant à la petite source, elle suffit tout juste à maintenir en vie. Pas question de grandes eaux ni d'arrosage automatique ! On gère à l'économie. Et les plantes ne sont arrosées de façon attentive que pendant trois ans, ensuite, elles doivent se débrouiller toutes seules. Pour ne pas en perdre le compte, Martine dispose des piquets orangés qui indiquent les jeunes plantations à ne pas oublier.