Éditeur(s) : JC Lattès (1 octobre 2014)
Langue : Français
Relié : non
À la terrible année 1783, marquée par les retombées d un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l hiver du siècle.
À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l une d elles, au dégel, apparaît le corps d une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.
Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d Orléans.
Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d une revendeuse à la toilette, d une devineresse qui dépouille ses pratiques, d un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d un marchand porcelainier receleur et les troubles figures d un président à mortier et d un architecte.
Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.