Symbolisé par le personnage emblématique et messianique du Führer, le Troisième Reich fut l'une des périodes centrales de l'ère moderne. Après ses premiers balbutiements dans les années 20, le mouvement d'Hitler parvint à dominer la société allemande dans les années 30, provoquant sa militarisation, la naissance d'un appareil de terreur d'État et une politique de discrimination violente contre les opposants politiques, les "asociaux"(tziganes, homosexuels) et surtout les Juifs. L'histoire du Reich se caractérise par des annexions territoriales, une guerre totale et un génocide. Le résultat fut la défaite complète de l'Allemagne et l'anéantissement de millions d'Européens, un drame historique sans précédent qui hante encore l'Allemagne moderne.
Chroniques du Troisième Reich décrit la montée, l'apogée et la chute du pouvoir nazi via une narration fascinante enrichie de citations tirées de documents, courriers, journaux intimes et témoignages oraux. Des encadrés informatifs explorent en détail nombre des aspects essentiels du Troisième Reich.
Ouvrage faisant autorité, informatif et écrit par un éminent spécialiste de la période, Chroniques du Troisième Reich anime de manière saisissante la réalité sanglante de la guerre, des conquêtes et du génocide. En un mot, un compagnon de route accessible pour comprendre une période complexe et difficile de l'histoire de l'Europe contemporaine.