Au terme de sa vie, Sigmund Freud admettait encore s'être souvent heurté en matière de sexualité à un grand mystère : "Que veulent les femmes ?". Daniel Bergner a enquêté auprès de nombreux chercheurs qui travaillent à la compréhension de cette énigme et le résultat de son enquête est révolutonnaire et balaie toutes nos certitudes en matière de sexualité féminine.
Le désir est chez la femme un moteur puissant, polymorphe, sous-évalué et refoulé dans de nombreuses sociétés aujourd'hui. Ce désir ne peut se satisfaire de l'intimité du couple. Il a la brutalité d'un torrent qui, si l'on tente de le dompter, risque de tout submerger autour de lui. Il est plus fort que le fameux "instinct de procréation " qui cantonne les femmes dans le rôle que les hommes leur ont assigné.
L'homme est animal, sa libido le pousse instinctivement vers la quête sexuelle en vue de disséminer ses gènes le plus largement possible. Mais l'idée que la libido féminine est tout aussi avide de jouissance, de sensations et de partenaires, bouleverse la conscience masculine. La femme aussi est animale. La recherche scientifique dégage quelques vérités sur le désir féminin.La femme est-elle vraiment programmée pour la monogamie, la soumission au mâle, la fidélité, comme semble le souhaiter une bonne partie de l'espèce humaine ? Qu'est-ce qui excite les femmes, qui les fait fantasmer, les amène à la jouissance ?
Le livre a reçu un accueil dithyrambique lors de sa sortie provoquant même un éditorial alarmiste du Washington post : "La libido des femmes, une menace pour la société".