Issu d'un milieu bourgeois, Arthur Upfield est né en 1888 (Angleterre). Élève médiocre et indiscipliné, ses parents décident de l'envoyer en Australie. Upfield découvre alors le bush australien, les immenses plaines semi-désertiques et la vie sauvage. La guerre venue, il sert en Égypte et en France jusqu'en 1918 où, l'appel du bush devenu trop fort, il décide de retourner en Australie. Pendant dix ans, il va sillonner le continent, exerçant ça et là divers métiers de fortune. En 1927, il rencontre un certain Léon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'État du Queensland. Au moment de se quitter, les deux amis échangent quelques livres parmi ceux dont hérite Upfield, une biographie de Napoléon Bonaparte.
De cette rencontre va naitre le détective Napoléon Bonaparte dont Arthur Upfield publie la première enquête en 1928, une série qui en compte désormais trente. Décédé en 1964, Arthur Upfield est aujourd'hui reconnu comme le père du polar ethnologique.
Le premier volume de la série n'a jamais été édité en français, mais pour ceux que ça intéresse, je peux le mettre en partage la version originale