Faire effraction dans le réel : voilà le voeu qui anime l'écriture d'Emmanuel Carrère.
Ne pas se contenter de la réalité mais en attendre - avec effroi - une puissance de révélation. Cette capacité de vengeance du réel oblige l'écrivain à se confronter aux limites de son pouvoir, à tout ce qui du réel reste fatalement en souffrance.
Carrère fait dérailler le monde quotidien parce que ses héros sont en quête de lieux et de situations où ils pourraient enfin être « hors d'atteinte » . Une rencontre a tout changé dans les années 1990 : celle de Jean-Claude Romand et de sa terrible histoire.
Soudain la fiction ne suffit plus. « J'ai renoncé à m'absenter, j'ai écrit le livre à la première personne. Je pense sans exagérer que ce choix m'a sauvé la vie » avoue ici Emmanuel Carrère.
L'écrivain devient alors autant le témoin du réel que son narrateur malgré lui. Ce volume dirigé par Laurent Demanze et Dominique Rabaté prend la mesure de l'œuvre, et ouvre l'atelier de l'écrivain.
On y trouvera un ensemble de textes d'Emmanuel Carrère, articles, scénarios inédits, correspondances, un cahier iconographique, des témoignages d'amis et d'écrivains, des études critiques.