Dans une lettre adressée à son fils, le narrateur raconte son terrible voyage aux Enfers. Ses compagnons de route : son chien Pierre le Noir, la belle et jeune Morwyn qu'il aime et qu'il essaye d'arracher aux griffes de son père le sinistre vivisecteur. Parcourant les espaces infernaux en un périple qui, parfois, rappelle les « voyages » de Jules Verne, il fait des rencontres plutôt insolites : Torquemada, le marquis de Sade, Néron, Socrate, tels sont quelques-uns des protagonistes de cette saga fantastique. Hanté par les spectres de la torture et des ravages de la science moderne, le héros nous entraine dans une étonnante épopée de l'après-vie. Au terme de sa quête, découvrira-t-il le secret qui permettrait aux hommes d'échapper au grand holocauste ?
Grand roman mythique et initiatique, dans la lignée de l'Enfer de Dante et du Faust de Goethe, Morwyn se lit aussi comme un passionnant roman d'aventures.
Cette oeuvre du célèbre écrivain anglais John Cowper Powys date de 1937 mais, inexplicablement, elle était encore inédite en français alors qu'elle a conservé toute sa puissance visionnaire, toute« sa magie romantique. L'auteur des Enchantements de Glastonbury et de Givre et Sang s'y révèle comme l'un des grands maîtres du fantastique contemporain.