Tragédie dans la cordillère des Andes : un avion s'écrase à quatre mille mètres d'altitude. Afin de survivre, les rescapés en viennent à manger la chair des morts. Pour son deuxième roman, La Cène, paru en 1975, Hubert Haddad s'empare de ce fait divers qui a bouleversé la terre entière. À la version officielle du drame, l'auteur de La Condition magique (Grand Prix du roman de la Société des gens de lettres) oppose celle d'un romancier visionnaire. Une superbe et insoutenable parabole sur les valeurs de l'homme occidental.Le fait divers initial devient épopée. Ce qui, dans le vécu, relevait de l'évidence, s'inscrit ici dans le domaine de l'emblématique. Le vrai, enfin, devient fabuleux ... Dans ce panorama de neige, ce que dessine, contre le clan des seigneurs, Hubert Haddad, c'est l'irremplaçable fragilité humaine. Hubert Juin, Le Monde des livres.
Biographie:
Hubert Haddad est un écrivain de langue française, poète, romancier, historien d'art et essayiste français d'origine tunisienne.
Il a passé son enfance à Paris. Après des études de lettres, il publie dès vingt ans son premier recueil de poèmes. Il fonde ensuite Le point d'être, revue littéraire, et par ce biais publie des inédits d'Antonin Artaud.
Depuis Un rêve de glace, son premier roman, jusqu'aux interventions borgésiennes de l'Univers, étonnant roman-dictionnaire, ou Palestine, fiction hantée par le conflit du Proche Orient (Prix des cinq continents de la Francophonie 2008 ), Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement intellectuel, de poète et d'écrivain.
Prix Renaudot Poche 2009 pour Palestine.
Sous le pseudonyme de Hugo Horst, il anime depuis 1983 la collection de poésie Double Hache aux éditions Bernard Dumerchez. Il publie aussi des romans noirs, avec un personnage récurrent, l'inspecteur Luce Schlomo (Tango chinois).
Hubert Haddad fait partie du Groupe « Quando » et de la Nouvelle fiction.