Portée par un souffle romanesque exceptionnel, une magnifique histoire d'amitié, d'amour et de sacrifices ; des années 1930 à nos jours, le portrait en creux d'une Amérique forgée dans les larmes, la violence et la ségrégation.
Dorrie Curtis, jeune coiffeuse de Dallas, se demande encore ce qui l'a poussée à accepter la requête d'Isabelle McAllistair. Certes, Mlle McAllistair est une excellente cliente, mais de là à entreprendre un si long périple, du Texas à l'Ohio, pour la conduire à de mystérieuses funérailles...
Et pourtant, sur la route, va se lier entre l'énergique mère célibataire afro-américaine et la digne vieille dame de quatre-vingt-neuf ans une amitié d'autant plus belle qu'elle était encore improbable il y a peu.
À mesure que défilent les États du Vieux Sud, Isabelle se confie : l'histoire d'une jeune fille éprise de liberté ; d'une famille bourgeoise engoncée dans ses certitudes ; d'une passion aussi forte qu'interdite sur ces terres rongées par le racisme, et dont l'écho résonne encore douloureusement...
Quelle est la véritable raison de ce voyage ? Que cachent les silences d'Isabelle ? Et si, malgré leurs différences, les deux femmes avaient plus en commun qu'elles ne le croyaient ?
Biographie:
Américaine, Julie Kiblera beaucoup déménagé, parcourant le Kentucky, le Nouveau-Mexique ou encore le Colorado, avant de poser ses bagages dans la ville d'Arlington au Texas. Après des études de journalisme, elle devient éditrice freelance, avant de se lancer dans l'écriture à la suite d'une troublante découverte familiale : l'histoire de sa grand-mère, qui tomba un jour amoureuse d'un jeune Noir, dans un lieu et à une époque où une telle passion était impossible. Ainsi est née l'idée de son premier roman Les Couleurs de l'espoir, livre au succès critique et commercial retentissant dans de nombreux pays.