Le 18 octobre 2006, sortira l'adaptation cinématographique de Ô Jérusalem.
À cette occasion, paraît une édition spéciale du best-seller écrit par Lapierre et Collins.
Ô Jérusalem : c'est plus de cinquante millions de lecteurs dans vingt huit pays. Un livre référence qui permet de comprendre comme nul autre les sources d'un conflit qui secoue le monde depuis maintenant bientôt soixante ans.
Pour écrire cette fresque, Lapierre et Collins ont mené une enquête longue de trois ans auprès de mille témoins en Israël, en Égypte, en Irak, en Jordanie, en Syrie au Liban, aux États-Unis, en Angleterre et en France... De Golda Meir, David Ben Gourion et Hussein de Jordanie à des acteurs plus anonymes, dont certains jouèrent un rôle déterminant. Leur ouvrage a été salué par la presse du monde entier.
Le film, habilement articulé autour des destins exemplaires d'un palestinien et d'un juif, amis dans la vie et ennemis dans la guerre, met en scène les épisodes racontés dans la deuxième partie du livre, à savoir le conflit proprement dit, qui a suivi le vote de l'ONU et la proclamation de l'État d'Israël.
Avec le même objectif que celui qui guidait Lapierre et Collins quand ils ont écrit leur livre : refléter une vérité historique objective.
Sous une nouvelle couverture, augmentée de cahiers photos reproduisant les scènes du film, et enrichie d'une préface de Dominique Lapierre, retraçant l'aventure de l'écriture du livre et des épisodes jamais racontés à ce jour de cette grande page d'Histoire, ainsi que d'une postface d'Élie Chouraqui faisant le récit du tournage.