Longtemps officier de renseignement sur le terrain, puis conseiller stratégique à la Défense, c'est en géopoliticien que René Cagnat désigne et décrypte l'Asie centrale comme l'épicentre à venir des convulsions planétaires. Voyage, histoire, prospectives : un récit et un traité.
Nul ne connaît mieux l'Asie centrale que René Cagnat.
Véritable pivot stratégique, cette région lui sert de prisme géopolitique pour aborder les points brûlants d'aujourd'hui. De la guerre civile tadjike, afghane, pakistanaise, mais aussi yougoslave, à la résistance au contrôle des grandes puissances, en passant par le réveil de l'islam, les hauts et les bas de l'engagement américain, les avatars du triangle Washington-Moscou-Pékin, les migrations présentes et futures ou encore la condition féminine en tant qu'élément de renouveau et de résilience : c'est une image incandescente des incendies planétaires qu'il présente.
On trouvera dans cet ouvrage la synthèse d'une réflexion ethnologique étalée sur un demi-siècle, mais aussi la description vivante et aimante, et poétique, des populations centrasiatiques, Afghans et Ouïghours compris.