Le lieu : l'Amérique du Nord (les U.S.A., le Canada et le Mexique ont fusionné en une fédération.)
L'époque : le futur proche. La Société du spectacle a gagné, et la population hébétée par la télévision, les loisirs et la consommation à outrance ne songe plus qu'à se distraire.
Le décor : une académie de tennis et un centre de désintoxication.
Les personnages principaux : la famille Incandenza, qui rappelle la fameuse famille Glass des romans de Salinger, avec ses parents excentriques et ses enfants, géniaux - dont Hal, adolescent tennisman surdoué. Mais aussi un groupe de séparatistes québécois, « Les Assassins en Fauteuil Roulant », entrés en résistance. Ils convoitent une arme redoutable : une vidéo clandestine créée par le père Incandenza, L'Infinie Comédie, qui suscite chez ceux qui la regardent une addiction mortelle.
Consacré livre-culte dès sa parution aux États-Unis en 1996, ce roman a passionné des millions de lecteurs dans le monde entier. En 1 488 pages éblouissantes, Wallace nous transporte dans un univers farfelu, sombre et parfois ironique. Son humour, sa fragilité, sa solitude font de cet auteur un des rares véritables héritiers de Kafka.