Editeur : YVES MICHEL
Date de sortie : 09/04/2009
Argent, dettes et banques
Voici un ouvrage d explication et de vulgarisation stupéfiant...
Au milieu du XVIIe siècle, les orfèvres découvrent qu ils peuvent prêter plus que les valeurs dont ils ont la garde. Ils deviennent des banquiers et sont à l origine de la monnaie moderne. Aujourd hui, celle-ci est créée par les banques commerciales et non pas par l État ou la Banque centrale, comme certains le pensent encore.
Certes, cette création monétaire, qui n est guère plus qu une simple ligne d écriture, a permis le développement de notre économie. Mais avec un important corollaire dont les effets négatifs sont souvent occultés : les intérêts, payés aussi bien par le secteur privé que par le secteur public.
Et ces intérêts sont une des causes principales des problèmes actuels de nos sociétés, car ils facilitent le transfert du peu de richesse des pauvres et des classes moyennes vers ceux qui sont déjà les plus riches.
Parce qu il faut garder espoir, l auteur propose des pistes de solutions à la question « comment se sortir de cette crise et des suivantes ? ». Une nouvelle réglementation du secteur financier et bancaire ne serait qu un emplâtre tout à fait insuffisant. Vu l état catastrophique du système monétaire et financier dans lequel nous essayons de vivre en ce moment, il faut aller plus loin...