C'est dans ses nouvelles qu'il faut chercher les plus belles pages de l'auteur du GRAND SECRET, ses personnages les plus étranges, les plus lumineux, les plus tendres.
Ici, le vieux retraité, la petite fille, la lionne, le guerrier blindé, l'arbre, le monstre aux ailes blanches sont frères et sœurs, ont le même âge innocent, vivent dans le même univers de poésie fantastique et de lumière...
"Un écrivain professionnel, écrit René Barjavel, débute dans son métier à la maternelle, quand il trace son premier bâton.
Voici toutes les nouvelles que j'ai écrites depuis ce temps là... Il y en a de bonnes et de moins bonnes, mais ce qui me satisfait, c'est que le meilleure est la plus récente."
Celle-ci, LE PRINCE BLESSE, qui donne son titre à l'ouvrage, nous conte l'extraordinaire histoire d'Ali, fils du grand Khalife Haroun al Raschid. Ce jeune prince, cruellement blessé par ce qu'il croit être l'amour, va se dépouiller, d'épreuve en épreuve, de tout ce qui n'est pas l'amour véritable et atteindre enfin, par ce moyen, à la félicité.
Dans ce PRINCE BLESSE, comme dans d'autres textes devenus classiques, tels LES ENFANTS DE L'OMBRE ou LA FÉE ET LE SOLDAT, s'exprime avec éclat l'art de Barjavel, fait à la fois de malice et de douceur, de satire et de poésie, un art qui nous transporte, le temps d'un songe, dans un monde fabuleux qui pourtant reste très proche de nous.
(Quatrième de couverture de l'édition Flammarion de 1974)