Depuis quelques années, nous redécouvrons le thé, ses usages et toute sa diversité longtemps boudés. Cette décoction s appréhende désormais à la manière des vins, avec ses initiations à la dégustation, ses associations aux plats, ses crus et ses provenances.
La Cuisine au thé apparaît alors comme un guide des usages des thés en en considérant toutes les approches en tant que boisson et en tant qu ingrédient.
Tout d abord, plus de cinquante recettes de Sylvain Sendra (chef du restaurant Itinéraires, Paris Ve) : soupe d asperges blanches, gelée au thé Darjeeling de printemps ou tartare de saumon, émulsion de thé vert Sencha Ariake et julienne de citron confit composent des entrées créatives ; poule au pot au thé noir de Sri Lanka, le Sam Bodhi ou le risotto au champignons et au Pu Er de Chine font d appétissants plats avant de conclure sur des desserts comme la tarte tout chocolat au thé Grand Wu Long Top Fancy ou la poire pochée au romarin, sablé au thé matcha, caramel au beurre salé. Pour les débutants, des bases de cuisine peuvent également être tentées pour aromatiser les plats du quotidien : crème anglaise au thé, huile au thé, chutney au thé...
Toutefois, La Cuisine au thé, pour être un vrai guide, ne se résume pas à des recettes : Carine Baudry, directrice de l Ecole du thé et fine pédagogue, explique et conseille : comment utiliser et préparer les thés (avec, notamment, les temps d infusion des thés), comment les accorder aux plats,... de quoi devenir incollable sur la boisson, son histoire et ses pratiques.
« Vous l avez compris La Cuisine au thé est un livre de rencontres, rencontre entre un chef, une aromaticienne et des passionnés de thé, rencontre entre l Orient qui cultive le Camellia Sinensis et l Occident qui vient ici le célébrer à sa manière, rencontre entre tradition et créativité, rencontre tout simplement entre le thé et la cuisine. »