Date de sortie: 18-02-2021
Catégorie: Divers
Editeur: RUE DE L'ECHIQUIER
ISBN: B08SCHCNPV
Dans son essai, le journaliste Olivier Razemon plaide pour rééquilibrer la population de la capitale avec celle « de villes, de bourgades et de villages qui ne demandent que cela ».
Depuis 2012, Paris perd près de 11 000 habitants chaque année. Des familles partent, des classes ferment. La maire (PS) Anne Hidalgo et sa majorité sont-elles « en train de tuer Paris », comme l'affirme son adversaire de droite Rachida Dati ? Ce déclin démographique « est plutôt salutaire », assure au contraire Olivier Razemon dans un essai stimulant, « Les Parisiens », une obsession française.
Pour ce journaliste indépendant, collaborateur régulier du Monde, toute la région parisienne devrait même entamer une cure d'amaigrissement. « Même si elle perdait environ 15 % de sa population d'ici à 2030, l'Ile-de-France demeurerait une région robuste, un pôle économique bien établi en Europe », écrit-il. Mais « elle serait plus vivable, à la fois pour ceux qui choisissent d'y rester et pour ceux qui viennent s'y installer ».
Le confinement et le départ soudain d'une partie des Parisiens loin de la capitale ont incité Olivier Razemon à s'interroger : au-delà de la crise sanitaire, quel est le sens de cet exode ? Pourquoi les habitants de la Ville Lumière sont-ils si nombreux, dans les sondages, à se dire prêts à la quitter ? Sa réponse est simple : « Il y a trop de monde », non seulement à Paris, mais en région parisienne. Avec 12,2 millions d'habitants, soit plus que 20 des 27 Etats membres de l'Union européenne, l'Ile-de-France est devenue, à ses yeux, « un ensemble pachydermique légèrement inquiétant ».
« Les Parisiens »: Une obsession française - Olivier Razemon (2021)
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
BONNE LECTURE