Inclassable et singulier, vif et intelligent, mais surtout expert dans l'art de conter, John Fowles compte parmi les écrivains britanniques contemporains les plus importants. Plusieurs titres de son œuvre qui a connu un immense succès aux Etats-Unis ont été publiés en France : L'Amateur, Sarah et le lieutenant français, portés à l'écran, ainsi que La Créature, Daniel Martin, La Tour d'ébène et Mantissa, tous les quatre parus aux éditions Albin Michel.
Le Mage qui met en scène un jeune professeur anglais confronté à un vieil homme dont on ne sait s'il est un être doué de pouvoirs surnaturels, un psychiatre poursuivant l'étude d'un cas ou un manipulateur diabolique, possède toutes les qualités narratives et le pouvoir de fascination propre à ce grand romancier.
D'une grande justesse de l'écriture, baroque et érotique, il fait partie de ces livres scolaires qui visent à l'essentiel, créent ou recréent des mythes, posent et imposent les énigmes de l'amour, du mensonge, de la mort. Un roman riche et foisonnant, qui est à la fois le récit d'une initiation et une éducation sentimentale.