Quatorze années et 55 000 exemplaires plus tard, l'auteur lui a apporté un certain nombre de perfectionnements dans le but de le rapprocher du monde du secrétariat, qui représente un lectorat croissant.
Changement de couverture, changement de titre : Règles de l'écriture typographique du français, mieux compris par ce public et qui correspond mieux à l'essentiel du contenu. Le vocabulaire trop professionnel a été revu pour correspondre à celui des utilisateurs non-typographes. Un certain nombre d'informations concernant des applications ou des utilitaires ont été mises à jour, ou bien supprimées si nécessaire. La plus grande partie des pages intérieures indique toujours les bonnes règles d'écriture du français, ainsi que les erreurs que l'on rencontre un peu partout. Cet ouvrage est toujours le seul Code typographique sur le marché qui montre les erreurs rencontrées, et toujours le seul imprimé en couleurs. Un classique.
Ce manuel se compose de trois parties :
1. Un bref historique des différentes étapes de notre écriture, des premiers alphabets archaïques phéniciens (vers - 1200) aux caractères contemporains numérisés. Ce qui permet de faire le lien entre l'origine notre écriture et l'évolution de nos caractères typographiques à travers bientôt six siècles.
2. Les règles élémentaires de composition typographique sur lesquelles chacun bute à longueur de journée. Ce manuel est le seul code typographique existant sur le marché à montrer non seulement ce qu'il faut faire, mais également les erreurs qu'il ne faut pas faire, et que l'on rencontre un peu partout.
3. Des informations pratiques, comme les grilles des polices de caractères standards ou de signes (comme le Zapf Dingbats), obtenues sur les claviers du Macintosh ou des PC. Ces grilles vous permettront d'utiliser complètement les quatre caractères générés par certaines touches de votre clavier et donc de savoir composer les capitales accentuées, les guillemets « français », les apostrophes typographiques ['] et non pas verticales ['], etc. Comme également le « Protocole des signes de correction sur épreuves » autant utiles en secrétariat qu'en imprimerie.