Des cultes du dieu de Lampsaque, de Pan, de Vénus, etc.; origine, motifs, conformités, variétés, progrès, altérations et abus de ces cultes chez différents peuples de la terre; de leur continuation chez les Indiens et les chrétiens d'Europe; des mœurs des nations et des temps où ces cultes ont existé.
«Des écrivains anciens et modernes ont parlé du Phallus, sans rien dire de l'origine de son culte. Quelques-uns de ces derniers, plus zélés moralistes qu'habiles dans l'art de scruter l'antiquité, en s'épargnant beaucoup de recherches et de méditations, ont tout simplement attribué cette origine à la corruption et au libertinage de certains peuples.
Quand même je n'aurais pas réuni des preuves contraires à cette opinion, la raison me la ferait rejeter. Jamais les institutions religieuses n'ont eu, dans leur commencement, la dépravation des moeurs pour motif. Il faut donc chercher ailleurs cette origine. Je crois l'avoir trouvée dans le culte des astres, ou la religion du sabéisme: ainsi, on peut dire que le Phallus est d'origine céleste. Pour établir cette origine, je dois remonter aux époques où la religion astronomique commença à faire de grands progrès.»