N. Blondeau, M.F. Ne, F. Allouache, "Littérature progressive du français"- 2e édition
Publisher: Clé Int | 2013 | ISBN: 2090381477 | French | PDF | 176 pages | 106 Mb
Littérature progressive du français
Ce qui fait le succès de cet ouvrage de littérature: Une organisation claire: le texte littéraire, une courte biographie d el'auteur et des notes explicativessur la page de gauche; des activitées guidées de découverte et d'exploitation sur la page de droite. La progression: les textes sont classés par ordre chronologique. Les activités de lecture et d'analyse constituent un véritable parcours d'apprentissage. Le choix des textes: du Moyen Age à nos jours, avec une priorité accordée à la littérature contemporaine (XIXe et XXe), des textes parmi les plus représentatifs de la littérature française, avec une ouverture sur la littérature francophone. L'appareil pédagogique propose une approche facilitant la découverte et la compréhension de l'histoire littéraire, le repérage des genres et la portée des idées. Un usage souple: pour la classe ou en auto-apprentissage.
Un prof peut-il conseiller à ses élèves de sauter les pages d’un livre, de ne pas finir un roman et même de ne pas lire ? Oui, si c’est le seul moyen pour les faire entrer dans le monde magique des livres. C’est en tout cas le parti pris de Daniel Pennac : auteur à succès depuis Au bonheur des ogres jusqu’à Monsieur Malaussène, il est aussi professeur de français, et il a bien compris qu’il ne sert à rien de vouloir forcer les élèves : si on leur donne le droit de sauter les premières pages de description du Père Goriot de Balzac, on leur laisse une chance de se laisser envoûter par Rastignac. Et c’est l’essentiel, car se priver de Balzac, et de tous les autres, c’est passer à côté d’un grand bonheur. Et d’une grande liberté.
Redonner aux lecteurs un accès aux textes ; rendre aux textes leur pouvoir de fascination, de subversion, de magie : tel est le credo de ce traité de lecture, qui est en fait un véritable traité d’humanisme. Et qui se lit, bien sûr, “comme un roman”…