Le concept de 2.0, marqueur d'une évolution par référence au Web dit 1.0, est également associé à de nombreuses promesses concernant l'évolution des habitudes de travail et l'émergence de nouvelles organisations innovantes.
Face au constat du manque de données et des problématiques managériales émergentes, les auteurs se sont interrogés sur l'impact du "2.0" sur les organisations, de façon à intégrer dans une même conception les dimensions communautaire et de réseaux sociaux émergents, les ressorts et enjeux de gouvernance des organisations et la dimension pilotage et systèmes d'information. Pour faire cette ANALYSE, ils ont effectué une veille sur le Web, une revue de littérature académique et se sont appuyés sur plusieurs cas emblématiques d'entreprises.
Il en ressort une présentation du "2.0" selon quatre points de vue complémentaires : la plateforme, le many-to-many, le communautaire et l'émergent.
Des idées reçues et de fausses évidences autour de la hiérarchie, de la participation, du communautaire et de l'émergent ont également été revisitées, et quelques enjeux critiques pour le "passage au 2.0" ont été identifiés : associer one-to-one et many-to-many, mobiliser le collectif, valoriser une organisation "méta-dimensionnelle" et valoriser et protéger l'individu.
Enfin, pour "piloter le nuage", les auteurs ont révélé combien le système d'information était central et ont émis l'hypothèse que l'enjeu pour les DSI et les managers était de pouvoir progresser dans la maîtrise de quatre leviers : le pilotage multi-dimensionnel et les référentiels enrichis, la gestion des communautés, la gestion de l'organisation, des droits et de la gouvernance de l'information, le pilotage des capacités organisationnelles.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels (DSI, managers, consultants...) et des universitaires (enseignants chercheurs, étudiants de cycle Master...) qui s'interrogent sur le concept de Web 2.0 et son impact sur les organisations.