Ce livre s'attache à décrire une variété particulière et peu identifiée d'extrémisme de droite dans sa version française récente. Le néo-conservatisme est un puissant mouvement politique qui a d'abord mené une guerre des idées aux États-Unis, et qui a ensuite essaimé en Europe, en particulier en France depuis une quinzaine d'années.
L'enquête exhaustive de Juliette Grange propose d'identifier un mouvement politique antidémocratique et antirépublicain qui s'exprime dans des Think Tanks, des activités de lobbying et des groupes confessionnels. Ce mouvement a pour principale caractéristique d'affirmer ensemble le néolibéralisme et le retour aux valeurs morales et religieuses. L'État étant chargé d'imposer à la société l'un et l'autre, et à lui-même la mise en œuvre des valeurs du marché.
L'ouvrage montre comment le néo-conservatisme a émergé en Europe de manière discrète, par une guerre des idées dans le champ intellectuel en philosophie et sciences humaines, puis s'est popularisé dans les réseaux sociaux, blogs et presse.