L'ortie a mauvaise réputation. C'est un fait : elle est aujourd'hui considérée par la plupart d'entre nous comme une mauvaise herbe. Et comme si cela ne suffisait pas, quand on évoque l'ortie, on pense immédiatement aux démangeaisons et aux cloques dont elle nous gratifiait quand, enfants, on s'y frottait les mollets d'un peu trop près... Mais l'ortie est bien plus que cela : tous les amoureux de l'ortie (eh oui ! ils existent) vous vanteront, avec une conviction rapidement contagieuse, les bienfaits extraordinaires de cette plante magique ! Santé, beauté, jardin, maison et même cuisine, l'ortie n'a pas fini de nous étonner.
Riche en vitamines, en minéraux, en protéines, c'est l'une des plantes les plus intéressantes du point de vue nutritionnel. Utilisée par les hommes comme un remède universel depuis la nuit des temps, elle continue aujourd'hui d'être prisée pour ses multiples atouts. Une petite cure d'infusions et de gélules d'ortie, et votre fatigue s'envole, vos rhumatismes se font oublier, vos cheveux sont moins cassants et plus abondants, votre peau est plus saine et plus tonique, votre organisme est plus résistant aux infections... Un vrai renouveau ! À tel point que le monde médical aussi s'intéresse de plus en plus près à cette grande sauvage. Les scientifiques ont, par exemple, découvert que la prise d'extraits de racines d'ortie pouvait enrayer les problèmes de prostate chez l'homme.
Mais l'ortie trouve aussi sa place dans de nombreux autres domaines, en plus de la pharmacie, de l'homéopathie ou de l'industrie cosmétique. Dans l'agroalimentaire, elle est utilisée comme colorant, en agriculture comme engrais et pesticide 100% naturel (le fameux purin d'ortie), en médecine vétérinaire comme remède pour faire davantage pondre les poules... Elle s'affiche même aujourd'hui dans les assiettes des plus grands chefs : un juste retour en grâce pour une plante si souvent mal-aimée !