Perro Lascano n'est pas mort. Il se remet peu à peu de ses blessures. Il a perdu sa maison, son travail et surtout Eva. La guerre est déclarée entre les différents services de police qui tentent de prendre la main sur le trafic de drogue qui faisait la fortune des militaires.
Lascano est recruté comme enquêteur privé pour mettre la main sur « Topo » Miranda, truand de la vieille école suspecté d'avoir volé l'argent sale d'une banque. Fuyant les flics pourris de son pays, Perro Lascano retrouve sa vieille connaissance le major Giribaldi pour qui le vent a tourné. Son voyage le mènera près d'Eva, mais il comprendra qu'il doit la laisser refaire sa vie. Et tel un chien errant, reprendra la route.
Le visage de l'Argentine a changé, les seigneurs d'hier sont les persécutés d'aujourd'hui. Mais les nouveaux maîtres n'empêchent pas la persistance de l'injustice et de la corruption. Entre mélancolie et ironie, Ernesto Mallo nous offre sa vision de l'histoire chaotique de son pays. Les voix du journaliste et de l'écrivain se confondent dans ce roman à la fois social, politique et profondément humain.