Le manager doit toujours être le personnage central d'une équipe, celui qui donne confiance, celui qui rassure, celui qui entraîne. Il est donc essentiel qu'il connaisse son degré de leadership et les moyens de l'entretenir.
Mais tout manager n'est pas un leader. Pourtant, il devrait prendre en compte cet aspect indispensable qu'est le leadership, non seulement pour gagner en autorité légitime, mais surtout pour vivre sa vie professionnelle avec le plus d'efficacité possible.
Manager aujourd'hui associe la complexité de la mission à des exigences génératrices de stress, dont certains managers paient le prix fort. Mais bien utilisé, le leadership permettra plus de latitude dans sa pratique managériale et un équilibre plus satisfaisant entre sa vie professionnelle et personnelle.
Le manager idéal n'existe pas ! Mais fort de ce constat, l'auteur vous démontre qu'il est possible d'utiliser au mieux vos capacités, tout en surveillant vos fragilités, pour acquérir un vrai leadership ou le faire progresser.