Date de sortie: 12-09-2012
Catégorie: Histoire
Editeur: Albin Michel
ISBN: 2226243828
Témoignage du grand reporter Hervé Guesquière sur ses 18 mois de captivité en Afghanistan et contre-enquête sur les circonstances troubles de sa libération.
Le 30 décembre 2009, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes de France 3, et leur traducteur Reza Din sont capturés dans la province afghane de la Kapisa. Le 29 juin 2011, ils sont libérés. Les 547 jours de captivité, les conditions de leur libération, les talibans, le rôle de l'armée et du gouvernement français, la solidarité et la médiatisation. Hervé Ghesquière enquête, raconte et conclut : « La vérité, il faut le dire, c'est que gagner une guerre en Afghanistan, c'est impossible. »
Hervé Ghesquière, grand reporter à France 3, a été enlevé en Afghanistan en décembre 2009 par les talibans avec le journaliste caméraman Stéphane Taponier. Il a mené une véritable contre-enquête sur cette épreuve qui a duré dix-huit mois, ce qui lui a permis de reconstituer les circonstances de sa libération. Au fil de ses entretiens avec ceux qui l'ont mis en cause, de Claude Guéant au général Georgelin, chef d'état-major des armées, en passant par le président de la République, il révèle la vérité et les enjeux d'une captivité gênante, celle que les médias et la diplomatie ont longtemps tenue secrète.
547 jours - Hervé Ghesquière
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..