Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant.
Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée. Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne ni les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives. Il montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien.
Aider la personne atteinte d'autisme c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social, que l'auteur détaille avec précision dans ce livre. Comme les handicapés physiques ont besoin d'aménagements de l'environnement et d'outils pour compenser leur déficit, les personnes souffrant d'autisme ont besoin d'adaptations qui leur rendent le cadre de vie lisible et donc attractif.
Ce livre en définit les composantes et les moyens pour permettre la décision et aider et soutenir les familles.