La main seule élément de l'appareil locomoteur qualifié d'organe, au même titre que les grands organes internes est l'élément terminal, la raison d'être du membre supérieur. Sa mobilité et sa sensibilité sont assurées par les nerfs périphériques. Son orientation spatiale est possible par la coordination des mouvements de l'épaule, du coude et du poignet. Elle constitue un instrument essentiel de la vie de tous les jours. Un tiers des urgences concerne la main et le poignet ; la fracture du radius distal est la plus fréquente de toutes les fractures ; l'opération du tunnel carpien est celle la plus pratiquée de toutes les interventions chirurgicales.
Au carrefour de plusieurs spécialités, la chirurgie de la main a pour objectif de restaurer à la main ses fonctions d'outil et de communication. Elle exige des connaissances en chirurgie orthopédique (ostéosynthèses, prothèses), plastique et reconstructrice (microchirurgie, lambeaux), vasculaire (réimplantation) et nerveuse.
L'ouvrage proposé a pour objectif de donner des indications de prise en charge aux internes, externes des urgences pour savoiroù, quand, comment procéder.