Histoire d'un impossible deuil, réflexion sur la solitude, sur les contraintes familiales et sociales pesant sur une jeune veuve, Plis de terre rend hommage à une humanité aussi divisée que solidaire et à une région du monde longtemps épargnée progressivement altérée par les bouleversements politiques, sociaux, écologiques qui affectent le reste de la planète.
Anuradha Roy: "Chaque année ou presque, des randonneurs ou des alpinistes trouvent la mort dans l'Himalaya. Une année, la disparition d'un groupe m'affecta tout particulièrement. Tout d'abord parce qu'on en parla longtemps pendant plusieurs jours, les journaux rendirent compte de l'avancée des recherches entreprises pour retrouver ces disparus et ce fut le sujet de nombreuses discussions parmi mes amis de Ranikhet, férus de montagne. Par ailleurs, je voyais de mon bureau le sommet près duquel ils avaient été localisés pour la dernière fois. Je ne pouvais m'empêcher de scruter ces montagnes tout en pensant aux personnes qui se trouvaient là-haut, en train de mourir. Je crois que c'est à ce moment-là que mon roman Les plis de la terre a commencé à prendre forme.
Quand je viens d'achever un roman, je manque de distance pour le voir comme un tout pour l'analyser. Quand on me demande : «De quoi parle votre livre ?», j'ai du mal à répondre. Pendant plusieurs mois après la publication de cet ouvrage, j'ai pensé qu'il y était surtout question des menaces pesant sur la nature et des effets désastreux du fondamentalisme religieux. Ce sont là, à n'en pas douter, deux thèmes importants du roman. Mais avec le temps, j'ai pris conscience que ce livre parle avant tout d'absence c'est un livre sur la mort. Sur la manière de surmonter le chagrin et la perte -