Tout le monde s'accorde à le dire : les codes ont changé. Notre époque récuse le chef que ce soit dans la politique, la famille ou l'entreprise. Les entreprises ont conscience que le management a besoin de trouver un second souffle. Mais comment ?
.
Depuis une vingtaine d'années, quelques entreprises obtiennent des résultats incontestables, tant sur le plan économique qu'humain, en choisissant de transférer la prise de décision au collectif.
On parle d'entreprise libérée. Aux Etats-Unis, Harley-Davidson a été sauvée par une organisation semblable, tout comme Gore en Allemagne ou Chronoflex en France. Bien des entreprises, des PME mais aussi des groupes tels Auchan ou Décathlon, veulent aller dans ce sens.
Ces précurseurs se posent beaucoup de questions car le modèle de l'entreprise libérée est en rupture avec l'organisation des entreprises traditionnelles. Alors quelles bonnes pratiques, quelle organisation faut-il mettre en place pour susciter l'implication de tous ? Comment supprimer les procédures pesantes de contrôle qui nuisent tant à la motivation sans pour autant tomber dans l'anarchie ?
L'auteure aborde toutes ces questions en proposant des solutions viables et en s'appuyant sur les témoignages de nombreux professionnels.
Entreprise libérée et performante
Libérer l'entreprise, oui, mais comment ?
Combien de temps faut-il pour rendre une organisation horizontale ?
Restaurer la légitimité du travail
Rôle du leader dans une organisation libérée
Motivation et bien-être au travail
L'expression des talents dans l'entreprise libérée
Responsabilisation et entreprise libérée
L'engagement des salariés, ça s'entretient
"Dare to care" : osez la bienveillance
Portraits de "libérateurs d'entreprise"
L'impact du numérique sur le management
Il est temps de libérer l'entreprise !