" Il s'agit de plus qu'un voyage, c'est une rare expédition, voire une découverte iconographique des nations autochtones du Canada, des États-Unis, de l'Amazonie et de l'Océanie. " Paul-François Sylvestre, Le Nord (Hearst).
Voyage au coeur des collections des Premiers Peuples vous fera découvrir des objets d'une beauté et d'une rareté insoupçonnées. Au fil des pages, vous irez à la rencontre de nations autochtones du Québec, du Canada, des États-Unis, de l'Amazonie et de l'Océanie. L'histoire de cette collection remonte à la Nouvelle-France avec des objets rapportés par les prêtres du Séminaire de Québec en mission dans diverses régions des Amériques et s'étend jusqu'à nos jours avec les plus récentes donations de collectionneurs passionnés de l'histoire et des modes de vies des Premiers Peuples. Laissez-vous séduire par une des collections les plus anciennes et les plus riches du Musée de la civilisation.
Marie-Paule Robitaille. Bachelière en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface de l'Université du Manitoba, Marie-Paule Robitaille a également terminé un diplôme en Histoire de l'art et en civilisation française de l'IUT de Larochelle (Université de Poitiers) en France. Après avoir travaillé quelques années comme conservatrice dans les collections amérindiennes et métisses à Parcs Canada, Région des Prairies et du Nord, et comme gestionnaire à la Maison Riel à Winnipeg, elle devient conservatrice au Musée de la civilisation en 1988.