Date de sortie: 30-09-2020
Catégorie: Divers
Editeur: Armand Colin
ISBN: 978-2200629434
"Accoutrement obscène et dégradant", "négation de soi", "atteinte à la dignité humaine", "emblème du statut inférieur de la femme en islam", "symbole d'oppression", le niqab s'est vu dénoncé par des intellectuels, journalistes ou politiciens français en prologue à son interdiction par la loi votée le 11 octobre 2010.
Un certain nombre de personnes dans notre société ont exprimé leur répulsion pour ces "fantômes en noir", Batman et autres Belphégor, allant jusqu'à les insulter sans avoir eu le moindre contact verbal avec ces femmes. Mais qui se cache derrière ce tissu voué aux gémonies?
La sociologue Agnès De Féo met à profit ses dix ans d'enquête sur les usagères du niqab en France pour nous permettre de découvrir leurs motivations profondes, loin des clichés réducteurs que leur opposent leurs détracteurs. Certaines se sont radicalisées en rejoignant la Syrie ou l'Irak, d'autres ont abandonné le niqab et jusqu'à la pratique de l'islam
Ce livre, préfacé par Olivier Roy, politologue spécialiste de l'islam, transcende les apparences et nous offre une plongée dans l'intimité insoupçonnée de celles qui ont fait trembler la République.
------------
Revue de presse
Ouest France Edition du Soir : « Comprendre un phénomène très polémique en France, tel est l'objectif du livre de la sociologue Agnès De Féo »
France Inter "La Revue de presse" : « Dans The Conversation, je découvre le travail et le livre d'une sociologue, Agnès de Feo qui depuis dix ans suit en France les femmes qui portent le niqab, on découvre d'étranges personnages qui prient peu puisque leur religiosité est portée par le vêtement, et qui, au contraire du salafisme qui veut rendre la femme indiscrète, exigent de se montrer, d'être vues dans leur provocation, elles cherchent l'incident dans la rue, elles quêtent sur internet des aventures des hommes, elles s'offrent à eux dans des mariages temporaires si elles les trouvent au niveau de leur piété de cinéma... C'est un article étrange et perturbant, forcément à lire, ce jour de Charlie. »
La Croix.fr : « Indéniablement fouillée »
OrientXXI.info : « Avec finesse et complexité, l'autrice détaille ces profils singuliers. »
Le Parisien.fr : « un livre passionnant »
SaphirNews.com : « un livre-enquête inédit autour du phénomène du voile intégral en France »
Le Monde des Religions.fr : « un livre saisissant »
Derrière le niqab : 10 ans d'enquête sur les femmes qui ont porté et enlevé le voile intégral - Agnès De Féo (2020)
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..