Mercredi 2 juillet 2008. Il est un peu plus de 21 heures quand la nouvelle fait le tour du monde. Après plus de six ans de détention dans la jungle colombienne, Ingrid Betancourt vient d'être libérée.
Nul ne peut désormais ignorer son parcours : sa jeunesse protégée, ses études à Sciences Po, son ascension sur la scène politique colombienne, sa candidature à la magistrature suprême, puis son enlèvement par les guérilleros des FARC, le 23 février 2002. Une personnalité se dessine : animée d'une foi intense, courageuse jusqu'à la témérité, rompue aux médias, Ingrid Betancourt se révèle aussi attachée à la Colombie qu'à sa «douce France».
Pourtant, des énigmes demeurent : a-t-elle vraiment tenté à cinq reprises de s'évader ? A-t-elle failli mourir de maladie et de désespoir ? Et qu'en est-il exactement de ses amours, et de l'amitié qui la lie à Dominique de Villepin ? Quant à la miraculeuse «opération Jaque», tout le mérite en revient-il au président Uribe ?
Au moment de sa libération, Pierre Lunel enquêtait depuis plusieurs mois sur la célèbre otage. S'appuyant sur les témoignages inédits de proches et de personnalités, il livre un portrait grandeur nature de cette femme d'action et de conviction.
Né en 1947 à Perpignan, Pierre Lunel a toujours mené de pair sa passion de l'enseignement et l'écriture d'ouvrages sur des êtres d'exception. Agrégé de droit, ancien directeur de la fiction sur France 3, ancien président de l'université Paris-VIII et ancien délégué ministériel à l'Orientation, il est l'auteur d'essais et de biographies à succès, dont L'Abbé Pierre, l'insurgé de Dieu (Éditions n° 1, 1989) et Soeur Emmanuelle, secrets de vie (Anne Carrière, 2000).