Mohammad Reza Pahlavi succède à son père en 1941, après l'invasion anglo-soviétique de lIran. Soumis au bon vouloir de Churchill et Staline, le jeune shah est en outre confronté à des troubles à lintérieur du pays. Après la Seconde Guerre mondiale, il se rapproche des Etats-Unis. Mais lessor de la production pétrolière au Moyen-Orient entraîne une crise qui va opposer le Premier ministre, Mossadegh, aux puissances occidentales. Appuyé par larmée et les services secrets anglo-américains qui renversent Mossadegh, Mohammad Reza Pahlavi est restauré sur le trône après un bref exil. Il entreprend ensuite une vaste réforme sociale et économique, la « Révolution blanche », associée à une répression sévère de lopposition, par le biais de la Savak, sa redoutable police secrète. A lextérieur, tout en demeurant un allié des Américains et de lOccident, le shah se rapproche de lUnion soviétique puis de la Chine.
Si sa politique améliore considérablement la vie des Iraniens et permet une modernisation rapide du pays, elle élargit aussi le fossé entre une élite très occidentalisée et une classe populaire plus traditionaliste. En 1978, un soulèvement populaire, gagne tout le pays et le renverse au profit de l'ayatollah Khomeini. Contraint à l'exil, Mohammad Reza Pahlavi décède en Egypte l'année suivante.
Fondée notamment sur des sources inédites en France et lexpérience personnelle de l'un des auteurs, cette première biographie complète du shah nous révèle un homme à la personnalité complexe et insolite, à travers ses choix politiques comme dans sa vie privée, et nous livre les clés pour comprendre un pan capital de l'histoire de l'Iran, et partant de tout le Moyen-Orient.