Un nouveau modèle social s'invente aujourd'hui en Europe. De multiples expériences, dans divers pays, en donnent les éléments pour l'instant dispersés : rotation des emplois au Danemark, fondations de travail en Autriche, politique du temps des villes italiennes, congés parentaux à la suédoise, compte-épargne-temps un peu partout.
Leur trait commun est de donner plus de droits aux travailleurs, pour maîtriser les choix de leur vie et leur permettre de passer d'une étape de leur carrière à une autre en toute sécurité. De nouveaux droits apparaissent ainsi en pointillé : le droit de changer d'avis, de métier, le droit à la découverte de soi-même.
La "flexiturité", mélange de flexibilité et de sécurité, est désormais à la mode et il est temps d'en clarifier le contenu. Il ne s'agit pas d'"équiper les gens pour le marché" en les rendant plus adaptables, mieux formés et plus autonomes. Au-delà de ce programme auquel s'arrête le "social-libéralisme", il est nécessaire d'"équiper le marché pour les gens" en créant les conditions d'un véritable contrôle collectif sur le marché du travail. Ce livre explore les ressorts de ce modèle social-démocrate renouvelé qui recherche un autre plein-emploi respectueux de l'égalité des sexes et des rythmes de vie.