Avant l'an 2000, dans les années folles (1960-70 !) il y a eu plein de soucoupes volantes. C'était assez fréquent. Personnellement, je n'en ai pas vu mais un de mes grands-pères oui, et le fils de la gardienne d'un immeuble voisin du mien aussi – j'étais très ami avec lui pendant au moins un trimestre. Maintenant les soucoupes volantes sont un peu has been, mais elles existent toujours. au cinéma, dans la BD, dans le langage courant. Les extraterrestres, mine de rien, sont une donnée possible.
Même si maintenant ils sont un peu has been.
Wiktor Stoczkowski étudie pourquoi. Non pas pourquoi ils sont has been mais d'où ils viennent et pourquoi. De quelle part de légende et sur quel schéma ils se sont installés.
Pourquoi les Tibétains – nom d'un chien, oui, pourquoi – ont vaguement à voir avec. Il remonte jusqu'à la théosophie et à Mme Blavastky, qui a créé à la fin du siècle dernier un mouvement qui perdure jusqu'à aujourd'hui, et qui, on le verra, a préfiguré quasiment tout le new age de la fin du XXe siècle. C'est à la fois extrêmement intéressant et bien sûr un peu réducteur, mais bon, on ne boudera pas son plaisir, pour une fois que quelqu'un se donne la peine d'étudier une croyance moderne comme celle-ci d'une façon aussi poussée, on s'en contentera. --Vincent Ravalec