Gilbert Morris - La roue à aubes - Tome 1 a 3
Tome 1 - La reine du fleuve
Dans les années 1850, Julienne Ashby se voit contrainte de changer ses manières d'aristocrate après la mort de son père, un homme d'affaires prospère de Natchez, qui, à force de négligences financières, a laissé sa famille sans fortune. Comme un poisson hors de l'eau, Julienne jette son dévolu sur un projet d'envergure: remettre en service un bateau à vapeur délabré, leur seule et dernière possession.
Tome 2 - La rose du fleuve
Non, Ce n'était pas un devoir qu'elle se faisait de détester les hommes ; elle ne leur faisait simplement pas confiance. La vie n'a pas été facile pour Jeanne Bettencourt. Jeune veuve, elle doit tirer le diable par la queue pour pourvoir aux besoins de sa fille de six ans. Toutefois, une lueur d'espoir vient éclairer son chemin sous la forme d'un héritage insoupçonné. Un lointain parent lui lègue le Helena Rose, un bateau à vapeur semblable à celui que son père pilotait quand elle était jeune, le Pearl, à bord duquel il lui a enseigné l'art de la navigation. Ce don du ciel pourrait lui permettre de s'arracher à la pauvreté et de marquer le début d'une nouvelle vie pour elle et sa fille.
Tome 3 - Le palais du fleuve
C'est Dieu qui vous a mis sur mon chemin. Grâce à Dieu, je vous ai trouvé. » La guerre de Sécession se termine et les chemins du capitaine yankee Dennis Wainwright et du sergent confédéré Gage Kennon se croisent. Cette alliance improbable marque le commencement d'un voyage étonnant et mène à une rencontre à laquelle « Billy Yank » et «Johnny Reb» ne se seraient jamais attendus, celle d'une caravane de romanichels.