Directement lié à la Tradition primordiale et issu de l´Hyperborée - cette terre de l´Age d´Or situé au-delà du vent du Nord -, le svastika est l´un des plus anciens symboles. Omniprésent, il a été utilisé par de nombreux peuples de l´Extrême-Asie, de l´Amérique et l´Europe.
Par définition, le svastika est "sir asti", le signe de bon augure par excellence. Signe de bénédiction et de salut, il fut investi au Moyen Age d´une valeur nettement apotropaïque. Il est l´image du mouvement giratoire perpétuel du soleil, source de toute fécondité, autour de l´axe immobile du Pôle. Ses quatre branches, brisées à angles droits, représentent les quatre positions cardinales de la Grande Ourse s´ordonnant autour de l´Etoile polaire.
En ce sens, le svastika est le symbole de la vie, du rôle vivifiant du Principe par rapport à l´ordre cosmique. Symbole du feu qui meut la Création, de la manifestation cyclique et de la régénération universelle, le svastika est aussi, par extension, une image du temps, et surtout de l´énergie divine perpétuellement présente et active dans le cosmos
Source première de toute vie, le svastika fut toujours associé aux grandes figures salvatrices temporelles et surtout spirituelles, telles Thor, Jupiter, le Bouddha et le Christ, ce dernier étant, comme le svastika "la voie, la vérité et la vie".