Quelques mots du traducteur : " il n'est pas inutile d'avoir un texte complet du meilleur spécialiste de la CNT , le maçon autodidacte , José Peirats ( 1908-1989 ) , désigné en exil pour rédiger " La CNT dans la révolution espagnole " , en trois tommes . Jamais neutre , et toujours direct , Peirats nous donne une vision non triomphaliste positive . L'auteur des notes , José Viadiu ( 1889-1973) , est connu pour son livre sur Salvador Ségui et son activité dans la presse de l'exil . Il représente une génération antérieure à celle de Peirats .
José Peirats i Valls ( 1908-1989 ) entra dans la vie active vers sa 8 eme année comme ouvrier du bâtiment et entra très jeune à la CNT ( confédération nationale du travail )
Cet autodidacte devint un historien syndicaliste proche des anarchistes catalans , fondateurs de la fédération ibérique des jeunesses libertaires et fit partie de la colonne Durutti.
Il est notamment l'auteur des 3 volumes de " La CNT dans la révolution espagnole " , " Les anarchistes espagnols , révolution de 1936 et luttes de toujours " et " Une révolution pour horizon , les anarcho-syndicalistes espagnols ".