Rédacteur en chef de la revue officielle de l'Armée de l'Air, le Lieutenant-colonel Pierre Paquier s'attache dans cet ouvrage à décrire les missions des pilotes de chasse français de la Bataille de France, à travers quatre exemple particuliers.
On découvre ainsi à travers ces pages les combats vécus par l'adjudant Romey, as aux 5 victoires du GC III/2, l'adjudant Gagnaire, as du GC III/1, le Capitaine Jean Assollant du GC III/6, et le Commandant Hertaut du GC I/4.
L'auteur nous fait revivre les affrontements de manière intense, rendant hommage à ces quatre pilotes pleins d'audace et d'abnégation, se battant sur des Morane Saulnier 406 déjà dépassés par une aviation allemande techniquement supérieure, et redorant l'image d'une Armée de l'Air trop souvent dénigrée après la défaite de juin 1940, malgré les exploits et le courage de ses aviateurs.
On pourra certes regretter que ces différents pilotes soient présentés de manière relativement sommaire et que ces quatre passages ne soient pas mieux situés dans leur contexte, mais cet ouvrage donne une vue d'ensemble de ces combats dans le ciel français, et intéressera sans nul doute tout passionné par l'aviation française et son histoire.