Après avoir racheté le PSG, des palaces, des immeubles innombrables et des pans entiers de l'industrie française, le Qatar annonce avec fracas sa décision d'investir encore au moins 10 milliards d'euros en France. Jusqu'où ira ce petit pays qui a déjà réussi à prendre une place considérable dans le monde arabe, l'Afrique et l'Occident ? Ce livre montre comment le Qatar, à défaut d'élargir ses frontières pour consolider sa puissance, a choisi de se créer un empire, sans armes, sans guerre, en achetant le monde ! Et en menant grand train ! Des réserves gigantesques de pétrole et de gaz, des palais somptueux pour l'émir anticonformiste et très francophile Cheikh Hamad, ses 3 femmes et 25 enfants. Une deuxième épouse brillante et ambitieuse, Cheikha Moza, et un Premier ministre qui propose de régler financièrement les problèmes diplomatiques. Des replis partout en cas de coup d'État (un appartement de 4 000 m2 à Manhattan !). Mais aussi. les fantastiques moyens d'information d'Al Jazeera, un entrisme forcené dans les institutions internationales, des prises de participation dans les médias occidentaux. Et enfin. une véritable tête de pont dans les négociations secrètes des pays occidentaux avec les États islamistes, dont la France a déjà profité.
Le Qatar : un nain à l'appétit d'ogre. Grâce à ses immenses réserves gazières, il peut tout s'offrir : des clubs sportifs, des pans entiers de l'industrie européenne, des palaces, la Coupe du monde en 2022. Quelles sont les véritables causes de cette boulimie ? Au terme de leur enquête au pays d'Al-Jazeera, Christian Chesnot et Georges Malbrunot lèvent le voile sur les coulisses de cet empire déroutant. Ils révèlent comment le Qatar a tenté d'acheter un veto russe à l'ONU et de noyauter l'UNESCO ou encore la Ligue arabe, les dessous de ses investissements en France, et comment il est passé de la diplomatie du carnet de chèques à l'armement des rebelles libyens et syriens. Le Qatar roule-t-il pour les islamistes ou veut-il, par son entrisme forcené, assurer sa sécurité et son rayonnement ?
Biographie de l'auteurs
Grands reporters à France Inter et au Figaro, détenus en Irak pendant quatre mois en 2004, Christian Chesnot et Georges Malbrunot sont tous deux spécialistes du Moyen-Orient.