Dans la veine des films de James Gray ou des romans de Dennis Lehane, Rédemption marque les formidables débuts d'un jeune auteur canadien. Matt Lennox explore dans ce roman d'une beauté sombre et puissante les secrets d'une petite ville enfermée dans ses préjugés.
Après dix-sept années passées dans une prison de haute sécurité, Leland King revient dans sa ville natale de l'Ontario, où sa mère est en train de mourir. Quel crime a-t-il commis pour avoir été aussi longtemps privé de liberté ?
Pete, son neveu, né pendant sa détention, l'ignore et ne s'en soucie guère. Mais, dans ce patelin où l'on ne vénère que Dieu et la loi, il est bien le seul : personne n'a vraiment pardonné à Leland son passé criminel. Surtout pas Stan Maitland, un flic à la retraite, qui ne peut s'empêcher de voir un lien entre le retour du "hors-la-loi" et la récente découverte du cadavre d'une jeune femme dans une voiture abandonnée... Il faudra bien, un jour ou l'autre, que Pete affronte la terrible vérité.
-------------------------------------------------------------------------
Originaire de l'Ontario, Matt Lennox a poursuivi une première carrière militaire dans l'armée canadienne où il a été envoyé en Afghanistan entre 2008 et 2009.
Il a publié en 2009 des nouvelles très remarquées, Men of Salt, Men of Earth, avant d'écrire ce premier roman paru au Canada en 2012 et salué par la critique comme une révélation, notamment dans le Book Report : "Ce qui frappe, avant tout, chez Matt Lennox, c'est son style minimaliste. En 400 pages, on a rarement le sentiment qu'un mot soit de trop."