Les Grands lacs d'Italie du Nord ont été célébrés depuis la nuit des temps par de nombreux peintres et écrivains, tous tombés sous le charme de leur beauté incomparable. Étirés entre le Piémont et la Vénétie, ces paysages aquatiques superbes et romantiques touchent de près ou de loin le territoire lombard (à l'exception du lac d'Orta).
Milan, capitale financière et économique de l'Italie, est la porte d'entrée vers ces bassins d'eau magiques. Au nord des Grands Lacs d'Italie du Nord, les Alpes sont si proches qu'on pourrait presque en toucher les cimes; au sud, des villes au patrimoine artistique exceptionnel comme Bergame, Brescia et Vérone attirent des visiteurs du monde entier. C'est indéniable, les Grands lacs italiens sont particulièrement bien placés. Bordés de villages typiques et pittoresques, leurs rives alternent entre stations balnéaires, jardins luxuriants et villas de prestige.
Mais, en dépit de toutes ces affinités, chacun renferme un univers unique et original: le lac d'Orta entouré par un amphithéâtre de montagnes est plutôt réservé; le lac Majeur, sous des airs de calme apparent, est plus vivace qu'on ne le croit; le lac de Côme, avec sa forme de "Y" renversé, déborde d'élégance; Iseo et Garde raviront ceux qui aiment les bains de soleil. Ajoutons à cela la merveilleuse cuisine lacustre accompagnée des vins savoureux des coteaux ensoleillés de la région, le tour est joué, les vacances dans les Grands lacs italiens sont parfaites!..