La Biomesure est la science qui relie ce qui vit, nous, la faune, la flore, notre environnement, tout ce qui se mesure, et l'informatique au sens large. Elle est une tendance générale de notre évolution, le point moderne du « connais-toi » qui guide la science.
Aujourd'hui, la Biomesure est partout, du jogging au comptage des abeilles en passant par la sécurité alimentaire et les prothèses bio-troniques.
Ce volume introductif participe à la définir, en examiner les origines, les composantes et les applications les plus prévisibles, sans oublier celles et ceux qui en seront les instigateurs, les développeurs et les bénéficiaires.
la question de fond est assez simple : nous sommes confrontés à des défis qui mettent en jeu notre survie en tant qu'espèce, notre vie de tous les jours, notre santé, l'avenir des générations. Un nombre incalculable d'erreurs ont été commises pendant les décennies de sur croissance industrielle consuméristes.
Il faut les corriger et inverser les tendances morbides. Mais comment ? En renonçant au progrès ou en l'utilisant ? En refusant les technologies ou en les convertissant ? En condamnant l'Internet ou en l'orientant autrement ?
La réponse n'est pas unique ni définitive, elle se situe sans doute dans une approche simple : pour savoir où nous en sommes réellement, pour convaincre les sceptiques et rassurer les alarmistes, pour jauger les progrès à faire, pour ensuite évaluer les bonnes pratiques il va falloir tout simplement prendre des mesures.
Elles se feront depuis l'échelle planétaire jusqu'à celui de la plus petite variation intéressante, en passant par toutes celles qui intéressent chaque terrien ...