«Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser.»
Les héros de Jim Thompson, auteur d'une trentaine de polars tous plus noirs les uns que les autres, sont de braves types que la saloperie du monde (misère, racisme, enfer conjugal) transforme en super-salauds férocement individualistes. Son roman le plus célèbre, "1275 âmes", est un véritable "gouffre de scepticisme, de pessimisme, de cynisme, d'érotisme, de vulgarités, de sadisme, d'hypocrisie, de roublardise, de blasphème et de sacrilège" selon son traducteur, mais Jim Thompson tient au bout de sa plume son rachat et "1275 âmes" sa justification car ses outrances de style, de langage et de sentiments ressemblent à s'y méprendre à des hurlements de damnés et font parfois penser à Miller, Céline, Jarry, Caldwell et même Lautréamont. Bref, suivant l'angle où l'on se place, l'ouvrage est ou bien une apologie de l'abomination, ou bien un réquisitoire contre toutes les vacheries du monde, ou encore une bouffonnerie.
"1275 âmes" a donné lieu à une adaptation cinématographique exceptionnelle, "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret et Isabelle Huppert dans les principaux rôles.