Né en 1926 à Paris, René Goscinny a passé son enfance en Argentine. Après avoir commencé sa carrière à New York,il rentre en France dans les années cinquante et fonde le journal Pilote, pour lequel il crée les personnages d'Astérix et d'Obélix, avec Uderzo. Le succès est immédiat, phénoménal. Auteur prolifique, scénariste de Lucky Luke et d'Oumpahpah notamment,Goscinny est aussi un humoriste de génie. C'est avec le Petit Nicolas, dont il partage la paternité avec Sempé, qu'il donne toute la me- sure de son talent d'écrivain. Mort en 1977, il reste l'un des auteurs les plus lus au monde.
Sempé est né à Bordeaux en 1932. À 17 ans, il devient courtier en vins, avant de se lancer dans le dessin humoristique.
En 1960, il démarre avec Goscinny l'aventure du Petit Nicolas. Son humour fin, subtil et allusif, allié à un formidable sens dudérisoire caractérisent toute son œuvre, tandis que sa plume traduit une vision tendrement ironique des travers du monde.
Il a publié de nombreux albums, dessine régulièrement pour L'Express, Télérama, le New Yorker, et expose ses dessins et aquarelles à Munich,New York ou Londres, avec toujours un très vif succès.