Sophie Tal Men - Les yeux couleur de pluie
Les yeux couleur de pluie : les tribulations d'une étudiante en médecine se retrouvant affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux. Une belle histoire sensible et drôle, pleine d'anecdotes insolites sur le milieu médical, qui vous tient en haleine du début à la fin.
Pour Marie-Lou, c'est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l'hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d'ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ? Campé dans une Bretagne haute en couleurs, ce roman est l'histoire d'un départ ou plutôt d'un envol, de rencontres, de passions, de non-dits, de doute. L'histoire d'une vie.
L'intrigue est campée dans un univers ultra-réaliste, celui de l'hôpital. Malgré le caractère austère que cela peut renvoyer, le ton se veut léger et humoristique en lien étroit avec les humeurs de la narratrice. Ce livre raconte quelque chose de différent par rapport à ce qu'on peut lire ou voir sur le milieu médical. Un univers plus intime, moins spectaculaire. C'est aussi une histoire d'amour, moderne et passionnée, qui se veut de plus en plus énigmatique au fil des pages. La baie des Trépassés, le port du Moulin Blanc, le brouillard de Brest donnent une romantique et pittoresque à l'intrigue.