En 50 ans de carrière pour les infos télévisées de la Société Radio-Canada, le cameraman Patrice Massenet a tout vu et tout filmé de notre monde en évolution: les horreurs de la guerre, la folie des tyrans, la misère des peuples, la dévotion des fidèles et la force de la résilience.
Celui qui a consacré sa vie à capter sur le vif des fragments d'humanité nous dévoile aujourd'hui l'envers de ces tournages marquants, parfois périlleux, mais aussi souvent surréalistes ou cocasses, qui l'ont conduit aux quatre coins du globe. Plongez avec lui au cœur des égouts de Bogotá, à la recherche des enfants jetables, perdez tout repère face au massacre de centaines de milliers de Tutsis au Rwanda, retenez votre souffle devant une attaque de soldats drogués et armés au Zaïre, et souriez en imaginant le dalaï-lama à quatre pattes en quête d'une pièce de microphone.
Dans ses confidences qui prennent, l'instant de quelques pages, le relais de ses images, ce témoin silencieux de l'Histoire raconte les grands bouleversements de notre époque et les aléas d'un métier pas comme les autres, sans filtre ni montage, à travers la lentille de ses propres souvenirs.